dimanche 22 mars 2020

Mousse au chocolat sans oeufs

Expérience très surprenante et plutôt écolo (enfin, le chocolat, il faut bien le faire pousser!). La texture est parfaite et le goût est tout à fait satisfaisant même si différent d'une vraie mousse. 

Ingrédients:
- 150 mL de jus de pois-chiche (issu d'une boîte que l'on a égoutée pour faire de l'houmous par exemple mais l'eau de cuisson de pois-chiches cuits maison fonctionne aussi)
- 150g de chocolat noir (mais pas trop noir non plus)

Instructions :


- Mettre le jus de pois-chiche au moins 1h au frais









- Monter le jus en neige comme on l'aurait fait avec un blanc d’œuf. Pour les flippés des additifs, ce sont les protéines des pois-chiches présent dans leur jus qui ont se pouvoir moussant. La preuve, ça marche aussi avec de l'eau de cuisson de pois-chiches que vous auriez faits cuire vous même (mais alors, il ne faut pas les faire cuire dans un trop grand volume d'eau pour avoir une concentration en protéines suffisante). Les protéines viennent se placer autour des bulles d'air et les maintiennent en place comme le feraient les protéines de blanc d’œuf.

- Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde

- Ajouter délicatement le chocolat au jus de pois chiche ferme. Attention, si votre chocolat est trop noir, ses lipides (sont gras) peuvent mal réagir avec l'eau des pois-chiches (qu'ils n'aiment pas du tout puisqu'ils sont hydrophobes) et prendre en masse.
- Réserver au moins 1h au frais : les lipides du chocolat vont alors se solidifier et donner sa texture finale à la mousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire