dimanche 4 décembre 2011

Ecrire au cornet



Ingrédients:
- Glace royale: Mélanger 1 c à s de blanc d'oeuf avec 5 c à s de sucre glace. Bien battre le mélange. Ajouter 2 gouttes de jus de citron.
ou
- Chocolat à écrire: Faire fondre 50g de chocolat avec 1 c à s de sirop de glucose et 1 c à s d'eau. Bien mélanger et conserver au bain mari.
ou
source:http://www.pariculinaire.com
- Ganache au caramel

Instructions:
- Former un cornet avec un triangle de papier sulfurisé (s'assurer que la pointe soit bien pointue et fermée)
- couper la pointe pour former une "plume" de l'épaisseur souhaitée
- Écrire le message souhaité.











Deux secrets de réussites:
1. Prendre son temps: les "encres" utilisées se solidifient assez vite ce qui donne parfois l'impression d'écrire avec une petite ficelle. En écrivant très lentement, on a le temps de voir la petite ficelle se former et on peut, alors qu'elle est encore en l'air, l'enrouler de la manière souhaitée.

2. Prendre son temps: tout comme apprendre à écrire, apprendre à écrire au cornet demande un long, long, long entrainement (La Patouilleuse a d'ailleurs de gros progrès à faire)

5 commentaires:

  1. "C'est complètement glucose !" pour parodier les Inconnus...

    RépondreSupprimer
  2. Si les photos sont de toi, je trouve l'écriture très réussie ... je ne suis pas sur que tu aies besoin de retourner sur les bancs de l'école pour si peu

    PS : "substra" proposé comme captcha, c'est voulu ?

    RépondreSupprimer
  3. @zozoped: je ne maîtrise pas les captcha proposés sur ce blog (j'ignorais même qu'il y en avait pour poster des commentaires).
    Quand au substrat utilisé, je prend des assiettes pour m'entraîner avant de faire ça sur de vrais beaux entremets pour les occasions particulières.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec Zozoped, l'écriture est vraiment bien réussie et ça fait "vrai gâteau de patissier" ! :)

    RépondreSupprimer
  5. D'après mes copains "vrais pâtissiers", mon écriture manque encore un peu de relief. Et puis c'est beaucoup plus facile d'écrire sur des assiettes que sur des gâteaux!

    RépondreSupprimer