jeudi 16 juin 2011

Bonnet en point de riz





 Fourniture:
- 1/2 pelote taille 3
- aiguilles taille 3,5

Instructions:
Pour une taille naissance, monter 90 mailles
Tricoter en point de riz (1 maille endroit/1 maille envers sans inverser au rang d'après) sur 13 cm
Réduire en tricotant 9 mailles +3
puis 7 mailles +3
puis 5 mailles +3
puise 3 mailles +3
puis 1 maille + 3
puis toutes les 3 mailles
faire les réductions 1 rang sur 4
Réunir les mailles restantes
La réduction par 3 mailles permet de conserver le motif même au moment des réduction

15 commentaires:

  1. Il n'y a pas à dire, le modèle est superbe :))

    RépondreSupprimer
  2. joli joli !!
    j'ai une question : 9 mailles + 3 c'est très obscur pr moi...pouvez-vous m'expliquer ?
    merci par avance !

    bonne soirée
    Marie-Lou

    RépondreSupprimer
  3. ça veut dire que tu tricotes 9 mailles simples puis tu prends 3 mailles d'un coup pour en tricoter une (en point de riz, on et obligé de réduire les mailles par 3 et non par 2 pour conserver le motif)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais faite une couverte de bebe au point de riz. J'ai besoin de combien de mailles?
    suzanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend quelle taille de laine et d'aiguilles vous utilisez

      Supprimer
  5. Quelle laine et quelle aiguilles me suggerez vous.
    J'ai fait le bonnet j'adore le point de riz.Tres joli.
    J'ai vu sur internet une afgan au point de riz mais elle n'a pas mis le patron.
    J'ai un cadeau a faire et aimerais faire ca au point de riz.
    Merci beaucoup c'est tres apprecie.
    Suzanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point de riz est joli avec de la laine fine... mais plus la laine est petite, plus c'est long de tricoter.
      Si vous avez le courage, vous pouvez tricoter en laine de layette (aiguille 3mm). Je compte environ 3 mailles par cm donc pour une couverture de bébé de 60cm de large, il faudrait monter 180 mailles.
      Une autre option que je trouve trop jolie, c'est de tricoter des petits carrés de 10*10 cm et de les assembler en mode patchwork. L'intérêt c'est que ça permet d'écouler les restes de laine.

      Supprimer
  6. Oui ca doit etre tres joli mais je ne suis pas tres bonne dans l'assemblage.
    Merci de vos bon conseils. Je vous donne des nouvelles quand je l'aurai commence.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas inverser les mailles le rang d'après, ... le point de riz on inverse normalement? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis "sans inverser", je veux dire que la maille que l'on a tricotée à l'endroit au rang 1 doit être tricotée aussi à l'endroit au rang 2.
      Mais je ne prétend pas que mon vocabulaire de tricoteuse soit conforme aux standards...

      Supprimer
  8. vous dite réunir les mailles restantes , je ne comprend pas bien , désolé je suis débutante merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il ne reste plus que quelques mailles, vous coupez le fil (à une vingtaine de cm de là où vous en êtes) et vous tricotez le dernier rang en passant le fil en entier à chaque maille, cela vous permet de faire passer le fil à travers toutes les mailles. Vous serrez et pouvez coudre le côté du bonnet avec ce fil. Bon courage!

      Supprimer
  9. mercccccccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  10. Il faut commencer les réductions dès le début : c'est à dire je tricote 3 rangs en point de riz puis au rang 4 je réduis?? C'est bien cela? je suis navrée mais je débute...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les réductions ne commencent qu'au bout de 13cm de hauteur

      Supprimer