lundi 28 novembre 2011

Ganache au caramel et beurre salé

Voilà une nouvelle recette de ganache au caramel qui remplace avantageusement celle donnée dans les macarons.
Elle peut aussi servir pour écrire au cornet.

Ingrédients:
- 200g de sucre
- 100g de crème liquide
- 125g de beurre salé

Instructions:
- Faire bouillir la crème
- Préparer le caramel à sec dans une casserole assez haute et à fond épais
- Quand il a une couleur marron foncé (il commence tout juste à sentir le brulé), ajouter doucement la crème (c'est normal que ça bout violemment puisque le caramel est à 170°c et que la crème bout un peu au dessus de 100°c)
- Mélanger jusqu'à ce que l'ébulition s'arrête
- Poser dessus le beurre salé en gros morceaux et laisser fondre doucement
- Quand le beurre est fondu, mélanger le tout et conserver au frigo
- Oubliez bien vite tous les ingrédients que vous avez mis dans cette recette pour déguster le caramel sans complexe ou arrière pensée

4 commentaires:

  1. Effectivement... on sent la patouilleuse particulièrement décomplexée sur cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Tu mets plus de beurre et moins de crème c'est ça ? La recette que je fais (théoriquement pour garnir une brioche ou pour aller avec les panecakes, mais en fait à partir du moment où tu commences à lécher la cuillère c'est difficile d'en laisser une seule goutte au font du plat) c'est celle-ci : http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/09/17/6239168.html , avec donc très peu de crème et de beurre. Faudra que je teste la tienne :)

    RépondreSupprimer
  3. Holala , c'est du niveau MOF, voir finale coupe du monde !!!
    CA déchire grave dans la bouche,trop top M'dame, je crois que je ne vais pas m'en remettre!!! super blog
    bonne continuation

    RépondreSupprimer