mercredi 14 décembre 2011

Orangettes

Premier cours de trempage...
Ingrédients:
- Écorces d'orange confite
- Dextrose (c'est du glucose)
- Chocolat de couverture noir

Instructions:
- Enrober les lamelles d'écorces d'orange de dextrose pour qu'elles ne soient plus pégueuses. Laisser reposer quelques heures.
- Tempérer le chocolat
- Plonger les écorces d'oranges une à une dans le chocolat, les ressortir à l'aide d'une fourchette et les poser sur une plaque de silicone ou sur du papier sulfurisé
- Laisser durcir plusieurs heures dans une atmosphère sèche et fraîche (PAS LE FRIGO!!!!!)
- Les orangettes se conservent plusieurs semaines (si vous arrivez à le ranger à l'abri de la chaleur, de l'humidité... et des gourmands!)

12 commentaires:

  1. Il faut les ranger à l'abri ou "tous aux abriS" ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce vraiment nécessaire de les tremper une à une ? On ne peut pas optimiser un peu le processus et les faire poignées par poignées ? (seulement si on veut faire des masses d'orangettes)

    RépondreSupprimer
  3. @zozoped Sache que tout est possible... mais si le but est de gagner du temps, autant acheter des orangettes toutes faites... ou manger un morceau d'orange et un carré de chocolat.

    RépondreSupprimer
  4. Le fin du fin serait de faire les écorces d’orange soit même. Mais La patouilleuse ne peut pas être partout à la fois.

    Je pose la question parce que je suis un gros mangeur d’orange et la peau fini a la poubelle. Si je pouvais les recycler... Je ne sais pas du tout si c'est facile a faire mais après une petite recherche sur google c'est assez technique.... peut-être trop pour moi.

    Pour le chocolat, je pense que c'est mieux avec du chocolat au lait. J’ignore quel est l'impact de ce changement dans la procédure qui consiste a "tempérer" le chocolat.

    RépondreSupprimer
  5. Ça, c'est clair qu'on attend la recette des oranges confites à présent :)
    Qu'est-ce que ça ajoute, le glucose ? (vu que le pégu est caché par le chocolat)

    Pour l'anonyme aux oranges, les peaux sont très souvent traitées avec des fongicides toxiques. Mais lorsque ce n'est pas le cas, ce n'est pas si dur de les confire, juste un peu long. Beaucoup plus simple, un site concurrent propose d'en faire de la poudre d'orange : http://camijote.over-blog.net/article-poudre-d-orange-68444811.html

    RépondreSupprimer
  6. Miss Patouilleuse, l'objectif n'était pas de gagner du temps mais de gagner en efficacité!

    Et puisque tu attaques sur ce front, je rejoins Agnès et l'Anon. pour réclamer une recette d'oranges confites! D'ailleurs, pourquoi se limiter aux oranges ? Citron, pamplemousses, bergamotes et autres agrumes devraient pouvoir y passer aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Ces orangettes déchaînent les foules!!!!

    - pour faire soi-même des confitures maison, je suis surprise des demandes d'Agnès et de Zozoped sachant que ce sont les deux personnes chez qui j'ai mangé les meilleurs confitures maison. Par ailleurs, Agnès a raison, les oranges que l'on mange ont souvent une peau non comestible à cause de pesticides. Je veux donc bien vous préparer une recette mais charge à vous de trouver un agrumier bio.

    - pour l'utilisation de chocolat au lait, je trouve ça moins bon que le noir (en général) et moins adapté pour des orangettes (en particulier) mais il existe du chocolat de couverture lait, qu'il faut aussi tempérer,. Les courbes de température sont juste différentes (par exemple une cristallisation à 25-26°c et une refonte à 29-30 °c)

    - pour le coup du pégueux, en fait, le chocolat noir se rétracte en durcissant et a tendance à presser l'écorce d'orange et à lui faire cracher son jus. Ce jus se retrouve parfois alors chassé en dehors de la coque de chocolat ce qui n'est ni très appétissant, ni très pratique à manipuler, ni complètement compatible avec une conservation de longue durée... mais si on prend un chocolat moins noir ou si on le travaille à une température un peu plus élevée (32°c), on n'a pas trop de problèmes

    Bref, tout ça sera plus clair quand je vous aurai écrit l'article promis sur la cristallisation du chocolat...

    RépondreSupprimer
  8. Les oranges qui sont emballées individuellement dans un film plastique, quelles particularités elles ont ? Est-ce que ce sont des oranges bio ?

    J'ai remarqué qu'elles sont un peu plus chères que des oranges non "enfilmées" mais, comme il s'agit de mon fruit préféré je ne suis pas regardant quant il s'agit du prix (en ce moment je vais le devenir sévèrement, cela dit...) ?

    RépondreSupprimer
  9. Techniquement, les fruits confits que tu as pu goûter chez moi ne sont pas de moi. Si je cherche une recette, c'est aussi pour améliorer ça :

    https://twitter.com/#!/zozoped/status/147823808076722176/photo/1

    (mais les mandarines s'y prettent peut-être mal)

    RépondreSupprimer
  10. Ben ça a l'air pas mal du tout... Enfin faudrait goûter pour donner un verdict!
    Sinon, il me semble que tu es au bon endroit pour faire un stage de confiture...

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce un secret que dans notre jardin semi-privatif pousse un Bigarradier sauvage, lequel portait il y a peu une trentaine de superbes bigarrades, et qu'il s'est fait sauvagement dévaliser (à moitié seuelement mais nuitamment) par deux individus dont une P., et que ces deux maraudeurs (au sens propre) ont été bien punis car la consommation immodérée d'écorces de bigarradier confites, un délice merveilleux, laisse l'estomac endolori pour 36h. Donc j'attends un peu que la muqueuse endolorie s'apaise pour entamer les pots de biggarades confites et la boite "d'orangettes" (de B.) au chocolat (noir) que m'a laissé la P.

    RépondreSupprimer
  12. G. a bien lu le message. H. viendra en nuit accompagné de T. et M. pour le Bigarradier. L'an prochain il y aura plus de fruit, c'est J. qui parle. C'est C. qui dicte le message et A. qui tapote le clavier en espérant que que S. ne nous lis pas.

    RépondreSupprimer