vendredi 4 novembre 2022

Plats végétariens protéinés

Vous avez du remarquer que, depuis quelques temps, j'essaye de proposer des recettes végétariennes riches à base de légumineuses (pois-chiches, haricots, lentilles...). L'objectif est de réduire ma consommation de viande (et ainsi mon empreinte carbone) tout en gardant un apport suffisant en protéines.

Les légumineuses ont le double avantage d'avoir de bonnes teneurs en protéines (8 à 10% pour les légumineuses cuites) mais surtout, ces protéines ont des acides aminés assez complémentaires des protéines végétales déjà très présentes dans notre alimentation (en particulier les protéines des céréales). Sans rentrer dans les détails de la complémentarité des acides aminés, j'ai décidé d'augmenter de manière importante ma consommation de légumineuses (qui ont plein d'autres avantages comme leur apport en fibres, leur pouvoir satiétogène, leur faible prix, leur facilité de conservation et de préparation si on les prend en boîte...)

Vous trouverez dans ce tableau la quantité de protéines apporté par portion des recettes végé de ce blog.

Ma conclusion est que la plupart de ces recettes à base de légumineuses apporte entre 1/3 et 2/3 des protéines qu'apporterait un plat principal omnivore (avec poulet, féculent et légumes) du coup, ça vaut le coup d'avoir 2 repas avec légumineuses par jour au lieu d'un repas omnivore + un repas avec seulement des légumes.

On pourrait aussi se poser la question de la nécessité d'avoir ces apports en protéines en fonction de son âge (croissance, fonte musculaire) et de son activité physique mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire