dimanche 8 septembre 2013

Confiture de figues aux noix

Le plus délicat dans cette recette est de trouver des figues qui ne soient pas hors de prix. l'idéal est de connaître quelqu'un qui a un figuier dans son jardin...
Ingrédients:
- 1kg de figues noires bien mures
- 500g de sucre en poudre
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 200g de cerneaux de noix bien secs

Instructions:
- Couper les figues en morceaux (au moins 8 à 10 morceaux par figue)
- Mettre les figues le sucre et la vanille dans une grosse marmite.
- Ajouter juste ce qu'il faut d'eau pour atteindre le niveau des figues
- Faire cuire 1h30
- A 20 min de la fin de la cuisson, ajouter les noix grossièrement hachées
- Mettre dans des pots à confiture préalablement stérilisés

6 commentaires:

  1. Deux autres points sont délicats dans cette recette:
    1 trouver des noix qui ne soient pas du tout moisies (essentiel)
    2 trouver des figues qui ne soient pas trop fermentées (c'est mieux).
    Les noix moisies, même un peu, donnent une sale odeur à la confiture et surtout y ajoutent des aflatoxine, un produit naturel parmi les plus puissants cancérigènes connus
    Les figues fermentées donnent un gout plutot àgréable (à mon avis) et ajoutent de l'alcool ce qui rend cette confiote impropre à la consommation des AA et des musulmans pieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les noix, j'utilise des cerneaux en sachet. Je ne sais pas s'ils ont reçu un traitement particulier ou s'ils ont juste bien séché mais j'ai moins de problème qu'avec les noix en coque.
      Pour les figues fermentées, elles cuisent suffisament longtemps pour que tout l'alcool s'evapore

      Supprimer
  2. Je ne comprends pas trop en quoi connaître quelqu'un qui a un figuier dans son jardin pourra nous aider à trouver des noix pas chères... Mais bon, si la Patouilleuse le dit !
    Cette recette a l'air pas mauvaise du tout soit dit en passant, avec un petit bout de foie gras... Miam miam !!! (ça pourrait limite détrôner la confiture d'oignons !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.. C'est probablement parce que j'avais inhalé trop de vapeur de figues (fermentées?). Je corrige ça!
      J'ai bien pensé à te mettre un p'tit pot de côté pour ton foie gras!

      Supprimer
    2. P'tit pot récupéré ! :) Ouf, les coursiers à qui tu l'avais confié ne savaient plus à qui ils devaient le remettre et étaient sur le point de le donner à la mauvaise destinataire, on a frôlé de drame !!!

      Supprimer
  3. Je confirme, c'est un délice avec le foie gras !! On en reveut !!!!

    RépondreSupprimer