Puisque c'est établi que ça vaut le coup de faire des confitures maison, voilà la recette de la marmelade d'oranges... ou plutôt de bigarades!
Ingrédients:
- 4 oranges non traitées ou, mieux, 4 bigarades
- 2L d'eau
- 750g de sucre en poudre
- 3 c à s de jus de citron
Instructions:
- Couper les oranges en 4 et les faire cuire 1h30 dans l'eau
- Retirer la chaire et les pépinns et mettre le tout dans un torchon. Presser le torchon au dessus de l'eau de cuisson pour récupérer un maximum de jus.
- Découper les écorces en lamelles très fines
- Faire cuire les écorces avec le jus de citron et le sucre pendant environ 1h (le mélange doit être maintenu à 110°c pendant 15 min environ)
- Mettre immédiatement dans des pots stériles (vous pouvez stériliser à la cocotte minute ou bien les remplir d'eau et faire bouillir cette eau au micro-onde) et reboucher à chaud.
C'est délicieux et parfumé, je peux en témoigner. Mais j'ai la vague impression que ça m'agresse l'estomac dans les 12h qui suivent l'ingestion. Auriez-vous, chère P., des données sur la toxicité des bigarades confites ?
RépondreSupprimerdomage que la photo soit prise sur du pain noir, de la bonne baguette, c'est tellement meilleur pour les tartines !
RépondreSupprimerC'est quoi ce pain noir, en effet ? C'est un pain de seigle ?
RépondreSupprimerLe pumpernikel bread est un pain de seigle complet qui a les grains encore entiers. La légende voudrait qu'un officie à qui on l'a servi un jour aurait répondu "mais ça, c'est du pain pour Nicole" (Nicole étant le nom de sa jument).
RépondreSupprimerBref, ce "pain pour cheval" est en fait très bon... et surtout remarquable par son faible index glycémique (mais ça, c'est une autre histoire)