jeudi 13 octobre 2011

Chouquettes

Version minimale de la pâte à choux... mais tellement bon 1h après la sortie du four!
Ingrédients (pour une cinquantaine de pièces)
- 125g de beurre ou de margarine
- 1/4 de litres d'eau
- 5g de sel
- 10g de sucre en poudre
- 150g de farine
- 4 oeufs

Instructions:
- Préchauffer le four à 220°c
- Faire chauffer le beurre et l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition

- Ajouter la farine, le sucre et le sel et remettre sur le feu. La pâte doit former une sorte de boule qu'il faut laisser "sécher" quelques minutes en la cuisant à feu doux
- Ajouter les oeufs un à un hors du feu en remuant bien. La pâte ne doit pas être trop liquide
- Dresser les chouquettes à la poche à douille (petits tas de 2 à 3 cm de diamètre, à bien espacer)
- Dorer au jaune d'œuf
- Saupoudrer de sucre perlé
- Faire cuire 10 à 15 minutes (en fin de cuisson, l'intérieur des sillons formés par le gonflement du chou doivent être aussi bronzés que l'extérieur.. un chou pas assez cuit risque de s'affaisser!)

4 commentaires:

  1. Mmmm :)) Est-ce que le sucre perlé se trouve facilement... en Suisse ? ;) J'aimerais bien essayer d'en faire :)

    RépondreSupprimer
  2. A Zurich, je ne sais pas... Mais je peux prévoir d'en passer un sachet à Pascal quand il viendra dans 3 semaines.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a de l'eau dans la liste des ingrédients mais pas dans la recette... (je comprends mieux pourquoi mes choux n'en étaient pas ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, désolée Agnès. Du coup, j'ai corrigé pour ton prochain essai.

      Supprimer