samedi 14 mai 2011

Macarons au chocolat

Mon objectif 2010-11 étant de réussir des macarons, j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreuses recettes, de faire de nombreux essais... pour arriver à un résultat bien mais pas top (je ne désespère pas de publier un résultat top d'ici quelques mois). Je vous propose tout de même de profiter de mes quelques expérimentations.

Ingrédients:
- Pour les coques (32 coques soit 16 macarons)
      - 2 blancs d'oeufs
      - 80 g de poudre d'amandes
      - 80 g de sucre glace
      - 5 g de cacao en poudre
      - 70 g de sucre en poudre
      - 20 g de chocolat noir 70%
- pour la ganache
      - 80 g de chocolat noir 70%
      - 80 g de crème fraiche semi-épaisse
      - 20 g de beurre

Instructions:
- Mixer finement le sucre glace, les amandes et le cacao en poudre.
Passer le tout au tamis (cette étape peut paraitre fastidieuse mais elle est indispensable  pour avoir des macarons bien lisses et qui montent suffisamment).





- Faire fondre les 20g de chocolat noir
- Monter les blancs en neige pas trop ferme (le mélange doit être blanc et mousseux)
- Ajouter le sucre en poudre petit à petit tout en continuant à battre (le mélange doit prendre l'aspect d'une meringue à l'italienne c'est à dire assez compact: le fouet laisse des traces bien nettes).
- incorporer à la cuillère le chocolat fonu.

- Macaronner, c'est à dire incorporer la poudre tamisée aux blancs d'œufs battus et sucrés. Cette étape doit être faite très délicatement pour ne pas trop faire tomber les œufs.






- Remplir la poche à douille avec le mélange et former des petits ronds de pâte (2,5 cm de diamètre environ) sur une plaque à pâtisserie enduite de papier sulfurisé. Penser à laisser suffisament d'espace entre 2 coques.
- Laisser sécher environ 1h à l'air libre
- Préchaudffer le four à 150°c
- Faire cuire 15 minutes environ
- A la sortie du four, faire couler un peu d'eau entre la plaque et le papier. L'eau se transforeme en vapeur grâce à la plque encore chaude et vient donner du mouelleux aux macarons. De plus, ça facilite le décollage du macaron.

- Préparer la ganache en faisant bouillir la crème puis en ajoutant le chocolat et le beurre.

- Déposer une cuillère à café de ganache (refroidie) entre 2 coques
- Laisser reposer une nuit au frigo

Les critères de réussite d'un beau macaron :
- une croute lisse et brillante
- une petite colerette qui décole la croute du fond
- un fond plat qui se décolle bien du papier
- un gout inégalable!

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas s'ils sont bons (... je veux bien goûter !) mais en tous cas ils sont beaux !

    RépondreSupprimer
  2. PS : merci pour le lien d'impression, en tant que lectrice, je trouve que la rédaction de ce blog est très à l'écoute des commentaires !
    J'essaierai dès que j'aurai mon imprimante sous la main.

    RépondreSupprimer
  3. Le problèmes de ces macarons, c'est qu'ils sont assez peu transportables. Tu es donc la bienvenue pour en goûter à la maison mais je peux difficilement t'en faire livrer à domicile.
    Pour l'impression, fais attention, mon code n'est pas encore complètement au point et le bouton a une fâcheuse tendance à imprimer l'ensemble du blog à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ces macarons ! Mais tu as raison il faut essayer de te perfectionner encore et encore... en donnant tous les "ratés" à tes cousines adorées ;-)

    RépondreSupprimer
  5. magnifique
    oui les cousines adorées veulent bien être cobayes!
    musy

    RépondreSupprimer
  6. Si je peux me permettre d'apporter mon experience, l'une des cles c'est le sechage (croutage pour etre technique). Donc ca peut paraitre un pleonasme mais je rajouterais "Laisser sécher environ 1h à l'air libre" loin de toutes les sources d'humidite (genre netoyer les ustensiles, lave vaisselle, faire de la cuisine vapeur, ...). Pas de croutage = pas de colerette
    Bon je dis ca moi je n'ai toujours pas reussi meme en "trichant" avec une plaque a macarons.
    tonton du sud(est)

    RépondreSupprimer