vendredi 14 octobre 2022

Lasagnes aux haricots azukis

 Dans mon envie de réduire la quantité de viande pour faire baisser l'empreinte carbone de toute la famille, je teste des plats végétariens riches en protéines. N'étant pas très fan des substituts de viande, ce sont les plats à base de légumineuses qui remportent l'adhésion familiale.

Ingrédients (pour 12 personnes) : 

pour la sauce : en général, je fais la sauce bolo pour 12 et j'en congèle la moitié pour ne faire qu'un plat de lasagnes pour 6.
- 500g de haricots rouges azuki
- 2 oignons
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 boîte de concentré de tomates


pour les lasagnes :
- 1l de lait
- 8 c à s de Maïzena
- 200g d'emmental râpé
- 150g de pâtes pour lasagne

Instructions
- La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d'eau (si on s'y prend trop tard, on peut aussi mettre les haricots et l'eau froide dans une casserole, faire bouillir et laisser tremper 2h dans l'eau chaude, feu éteint)
- Egoutter les haricots puis les faire cuire pendant 40 min dans un grand volume d'eau
- Eplucher et tailler les oignions et les carottes en morceaux, les faire revenir dans 2 c à s d'huile d'olive
- Ajouter les tomates en boîte, le concentré de tomates, les haricots et un verre d'eau
- Ajouter le laurier, le thym, l'ail écrasé ou en petits morceaux 
- Laisser mijoter 20 min
- Réaliser une Béchamel : faire bouillir presque tout le lait. En garder environ un verre froid pour diluer la Maïzena. Quand le lait bout, verser le mélange lait froid et maïzena. Mélanger jusqu'à épaississement. Saler, poivrer.
- Monter les lasagnes en alternant une couche de sauce, une couche de béchamel, une couche de fromage râpé et une couche de lasagnes. Terminer par une couche de Béchamel et la fin du gruyère râpé.


2 commentaires:

  1. Ouiiii une recette aux haricots azuki trop cool, je retiens pour cet hiver ! (As-tu testé ma recette de pâtes bolo azuki ? Ça ressemble pas mal à celle ci à bien y penser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de là que j'étais partie... sauf que les lasagnes sont plus faciles à manger par des petites bouches dégoutantes!

      Supprimer