lundi 24 juin 2013

Vin de noix

Un apéro terroir qui demande de la patience et de la patience!
Ingrédients:
- 1 litre d'alcool pour fruits à 40°
- 1 kilo de sucre
- 40 noix de la saint jean (elles sont encore vertes et n'ont pas formé leur bois)
- 3L de vin rouge pas trop mauvais (j'ai pris un cubi de côtes du Rhône moyenne gamme)

Instructions:
- Couper les noix en 4 (couper le fruit entier avec ce qui va devenir le brou et ce qui va devenir le bois)
- Laisser macérer les noix dans l'alcool pendant au moins 40 jours
- Filtrer le liquide
- Ajouter 1kilo de sucre. Bien mélanger pour qu'il se dissolve complètement
- Mélanger avec le vin
- Mettre en bouteille
- Laisser vieillir quelques mois avant de consommer

3 commentaires:

  1. Trop bien! Et c'est juste le bon moment pour les noix!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ! Je viens de finir la recette. Du coup, je me demande : est-ce que le sucre est là pour chaptaliser, et si oui, comment ? La recette contient :
    1/4*40% + 3/4*13% ~ 20% d'alcool
    Et la fermentation alcoolique ne fonctionne pas au-delà de 20% (si je me souviens bien, wikipedia est aussi ton ami). Du coup, le kilo de sucre, c'est pour sucrer ou c'est pour fermenter ? Et si c'est pour sucrer, et pas fermenter, à quoi sert le deuxième vieillissement...
    Parce que je suis impatient de goûter, moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une fermentation supplémentaire. Le temps d'attente doit surtout permettre de modififcations des arômes, un peu comme le vieillissement des vins. Comme je suis aussi impatiente que toi, je fais tous les ans une doubl production : 6 bouteilles à boire ou offrir dans l'année et 6 bouteilles de garde à boire au bout de 5 ans.

      Supprimer