vendredi 18 mai 2012

Tarte alsacienne aux pommes

Ingrédients (pour une tarte de 16 cm de diamètre, 4 personnes):
Pour la pâte:
- 40g de beurre
- 80g de farine
- 40g de sucre roux
- 1 c à s de poudre de noisette (facultatif)
- 1 jaune d’œuf

Pour la garniture:
- 2 pommes
- 1 œuf
- 10cl de crème fraîche liquide
- 2 c à s de sucre vanillé
- 1 c à s de farine

Instructions:
- Préparer la pâte: former un sable avec le beurre, la farine, le sucre et la poudre de noisette puis ajouter l’œuf et former une boule
- Après 1h de repos, étaler la pâte et garnir un moule (ou un cercle) de 20cm de diamètre
- Peler les pommes et les couper en 8. Disposer les morceaux sur la pâte
- Mélanger l’œuf, la crème, le sucre et la farine et verser le mélange sur les pommes
- Faire cuire 30 min à 180°c

4 commentaires:

  1. Miam, ça a l'air bien bon ! :p
    Par contre la poudre de noisette, je l'aurais bien mise dans la garniture moi, qu'en pensez-vous chère Patouilleuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère guigui, la garniture autour des pommes a une texture de flan donc doit être bien lisse. En revanche, la pâte que je propose ici joue sur le côté craquant avec le sucre roux et la poudre de noisette.

      Supprimer
    2. J'adore le "joue sur le côté craquant", ça fait très magasine pro.
      Et la tarte à l'air d'être délicieuse ! Mais je croyais que tu voulais viser des recettes plus diet ? :D

      Supprimer
  2. Très appétissante !
    Pourquoi "alsacienne" ?

    RépondreSupprimer