lundi 28 août 2017

Ratatouille provençale

Un grand classique mais qui peut varier du moyen au très très bon selon comment on s'y prend
Ingrédients (pour 6 personnes):
- 2 gros oignons
- 2 poivrons rouges
- 2 aubergines moyennes (ou 1 grosse)
- 3 courgettes moyennes
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 boîte de concentré de tomates
- 2 gousses d'ail
- 1/2 verre d'huile d'olive
- sel, poivre, thym
- 1 oeuf (facultatif)

Instructions:
Ce qui fait la différence dans une ratatouille, c'est l'ordre dans lequel on cuit les ingrédients. En effet, certains légumes n'ont pas du tout le même goût selon qu'ils sont cuits à l'huile ou à l'eau (ou dans l'eau des autres légumes). Ainsi, on peut cuire chaque égume séarément (mais ça fait beaucoup de travail et de vaissette) ou bien cuire les légumes par ordre de teneur en eau croissant (ou presque).

- Peler et émincer les oignons. Les faire blondir dans 1/3 de l'huile.
- Epépiner et couper les poivrons en morceaux puis les ajouter dans la cocotte. Ajouter de l'huile si nécessaire. Laisser cuire quelques minutes.
- Couper les aubergines en morceaux et les ajouter dans la cocotte avec le reste de l'huile. Laisser cuire quelques minutes.
- Couper les courgettes en morceaux et les ajouer dans la cocotte. Laisser cuire.
- Ajouter la boîte de tomate et celle de concentré
- Baisser le feu et laisser mijoter au moins 1/2h
- Saler, poivrer et thymer et ajouter l'ail pressé au presse ail
- Laisser cuie encore 10 minutes
- On peut lier la ratatouille en ajoutant un oeuf hor du feu, dans la ratatouile encore chaude

4 commentaires:

  1. As tu trouvé une méthode pour dresser ces ratatouille "à la façon de" exemple : http://www.marmiton.org/recettes/recette_ratatouille_23223.aspx
    ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes légumes son beaucoup trop cuits et fondus pour donner cet aspect là. Si tu veux faire plus class, tu peux opter pour le tian : http://patouillesetmaillesfines.blogspot.fr/2011/05/tian-provencal.html mais je trouve ça moins bon...

      Supprimer
  2. Cette ratatouille est une vraie tuerie, mais je n'ai jamais réussi à la reproduire (mais rien que pour ça, j'ai envie de revenir à Duilhac ^^). Je mets pourtant les ingrédients dans cette ordre-là, mais je pense que (1) je les ajoute un peu trop vite les uns après les autres (manque de temps) et (2) je ne mets probablement pas assez d'huile. En tout cas, ça me donne envie de recommencer un WE :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je trouve plus pratique de cuire les légumes dans l'ordre alphabétique.
    Comme cela, à moins qu'on choisisse de mettre un ananas, c'est toujours l'aubergine qui s'y colle la première.

    RépondreSupprimer