mercredi 29 juin 2011

Piment contre yaourt

Vous avez probablement déjà remarqué que les restaurants indiens qui servent de la cuisine souvent très épicée l'accompagnent généralement de Raïta (crudités au yaourt) ou de Lassi (lait fermenté). Ces accompagnements ont pour effet d'éteindre un peu le feu que les épices ont allumé dans votre bouche.
En effet, les molécules responsable de la force du piments, les capsaïcines, sont des molécules hydrophobes (qui ne se mélange pas à l'eau). Aussi, quand vous buvez de l'eau parce que ça pique trop, les molécules ont tendance à se coller à votre langue plutôt qu'à partir avec l'eau... et donc à augmenter la sensation de douleur.

Les produits laitiers ont le double avantage de contenir des lipides (matières grasses auxquelles les piments se mélangent facilement) et des tensioactifs c'est à dire des molécules qui facilitent les mélange des molécules hydrophobes et de l'eau (comme dans le liquide vaisselle, par exemple). Ainsi en prenant un peu de yaourt, on facilite l'évacuation des molécules responsables de la douleur.
Comme en plus ces accompagnements sont servis frais, on accélère le rafraichissement de la bouche.
Pensez-y donc la prochaine fois qu'un plat pimenté vous donne envie de vous jeter sur un verre d'eau....

4 commentaires:

  1. La photo donne très envie... un futur post pour la recette ?

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit juste de poulet grillé au piment et de fromage blanc salé au thym... pas besoin de recette, si?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de relire ce post à voix haute à Ben, qui met de l'Harissa dans ses yaourts nature (pendant que je mets de la crème de marrons ;-))

    RépondreSupprimer