mercredi 18 mai 2011

Philosophie de la recette

Doit-on partager ses recettes?

C'est un débat que j'ai eu avec plusieurs personnes dont je trouve la position assez révélatrice:

- certains voient les recettes de cuisine comme un secret qui n'a de valeur que s'il est bien gardé (éventuellement transmis par la mère à sa fille préférée, le jour de sa mort).

- certains voient le concept même de recette comme un frein à la créativité et pensent que tout cuisinier doit se constituer avant tout un goût et un savoir faire et peut se passer des instruction d'autrui.

- certains enfin pensent que les recettes sont un bon premier pas pour des cuisiniers débutants, que d'avoir une méthode qui marche est rassurant dans un premier temps et peut laisser au cuisinier le temps d'apprendre à créer.

En ce qui me concerne, j'éprouve beaucoup de plaisir à tester et améliorer une recette. Une fois ce travail fait, je ne vois pas de raison de ne pas le partager à d'autres... mais je souhaitent vivement que ces autres continuent à changer la recette...
Je dois cependant avouer que je ne suis pas peu fière quand certains me disent "j'ai testé ta recette, c'était trop bon"!

Et vous, comment voyez vous les recettes?

3 commentaires:

  1. Les recettes ? Des supers outils pour que mes amis cuisinent des bons petits plats que je dévore avec délice ! Moi j'aime bien les recettes pour me donner des idées ... mais je ne les respecte jamais et suis bien incapable de donner les miennes avec précision.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt dans la dernière optique.
    En général, je choisis un plat, je trouve deux recettes assez semblables, et j'en fais un mélange qui me plaît !

    RépondreSupprimer
  3. Pour un bon budget, trop de recettes valent toujours mieux que trop de dépenses.

    RépondreSupprimer